Les conseils pour soigner vos problemes de peau

Tout le monde peut être susceptible d’une maladie de la peau pendant sa vie. L’eczéma est l’une de ces maladies qui touche les nourrissons, mais aussi les adultes. Mais quelle peut être la solution pour guérir de cette maladie de la peau ? Pour connaître la réponse à cette question, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout.

L’eczéma, c’est quoi ?

L’eczéma est une infection de la peau qui se manifeste par des inflammations et des irritations cutanées qui sont souvent importantes. Il existe plusieurs types d’eczéma, mais le plus connu est sous l’appellation dermatite atopique qui touche les nouveaux nés, les enfants et les adultes. C’est une maladie qui peut suivre une personne toute sa vie ou disparaît à l’âge de ses 10 ans.

La liaison du stress avec l’apparition de l’eczéma

Il faut savoir qu’au moment du stress, les défenses immunitaires de notre corps s’affaiblissent, dont la peau. Puis à ce moment, le cortisol s’emballe, est provoque les troubles cutanés plus ou moins sévères. Le degré de la gravité dépend de la qualité de la peau du malade et de son état émotionnel. C’est donc l’une des raisons de bien savoir gérer le stress qu’on subit.

Les symptomes d’une dermatite atopique 

Les bébés sont susceptibles d’être atteints par la dermatite atopique, car ils sont plus fragiles que les adultes. Donc les nourrissons peuvent être de l’eczéma atopique dès la première semaine de sa naissance. Les symptômes peuvent se manifester par une sècheresse cutanée, des poussées avec des lésions atteignant le front, les joues, le menton ou les cuisses. Sans oublier des démangeaisons qui peuvent empêcher votre bébé de dormir. 

Chez l’enfant, l’eczéma se manifeste par des sècheresses cutanées, il y a l’apparition de zones de rougeurs et de desquamation localisée sur les plis de la peau : coudes, derrière les genoux, etc. Ces signes sont sur un enfant de plus de 2 ans. Puis chez les adultes l’apparition ce fait sur plusieurs zones.

Les traitements

Pour soigner ces problèmes de la peau, il existe diverses solutions qui se présentent à vous.

Une crème comme traitement

Les poussées qui forment des plaques et des lésions sont les causes des démangeaisons. Donc, après la consultation d’un dermatologue, il vous prescrit le plus souvent une crème ou une pommade à base de dermocorticoïdes. La puissance de ce traitement dépend de votre corps.

Un traitement par voie orale

Le médecin ou le dermatologue vous prescrit des produits à prendre par voie orale si le traitement local ne fonctionne pas. Donc le médecin peut prescrire temporairement des antihistaminiques, ou des antibiotiques locaux ou oraux.

Les produits naturels

Pour soigner l’eczéma causé par le stress, vous pouvez utiliser des remèdes naturels. En effet, les huiles essentielles semblent de meilleures solutions pour soigner ce problème de la peau. Voici les produits naturels qui peuvent vous aider :

  • De la sauge infusée sur la peau malade ;
  • Une crème à base de camomille à appliquer sur la peau et qui apporte un effet apaisant ;
  • Les différentes huiles : huile de coco, huile d’argan, de vitamine E.

Articles récents